free hit counter

chasse-ardennes.be : L'Oestrose

L'Oestrose (Les Oestres)

La dénomination « Œstre » regroupe des insectes diptères, généralement de grosses mouches surtout répandues dans les régions chaudes, mais aussi tempérées du globe, dont les larves parasitent (endoparasites) l'homme et/ou certains animaux comme bœufs, moutons, chevreuils et des oiseaux... Les larves de certaines de ces espèces provoquent des maladies humaines dites « myases » souvent peu dangereuses pour les animaux, mais dépréciant les peaux. 

Il en existe des descriptions différentes pour un même nom d’insecte, qui laissent penser qu'il a pu exister des confusions de classification ou d’identification.

Le développement de ces larves de mouches provoque des oestroses (non transmissible à l’homme) laryngée ou sous-cutanée.

L’oestrose laryngée :

C’est une maladie fréquente chez le chevreuil, plus rare chez les autres ongulés. Les mouches femelles déposent leurs larves directement sur les naseaux du chevreuil. L’animal en bonne santé échappera le plus souvent à cette inoculation en secouant violemment la tête pour les éliminer. L’animal affaibli sera par contre plus particulièrement parasité. Les larves (1 mm) se fixent rapidement à la muqueuse nasale grâce aux crochets et aux épines qui garnissent leur corps. Leur développement dure 9 à 10 mois pour atteindre 20 à 40 mm.

Lorsqu’elles sont nombreuses, les larves peuvent obstruer les fosses nasales et le pharynx de l’animal entraînant toux spasmodique, jetage et ronflements. Les éternuements sont plus fréquents, le soir au coucher du soleil. L’asphyxie est rare mais les complications infectieuses fréquentes avec baisse de l’état général. Lorsque le développement des larves est terminé (en mai-juin) elles abandonnent leur hôte, tombent sur le sol, se chrysalident et se transforment en mouches adultes.

 

L’oestrose sous cutané (ou varron) :

Il s’agit d’une parasitose des cervidés due à une mouche dont les femelles déposent leurs œufs sur la peau du ventre ou sur les membres de l’animal. Après 3 ou 4 jours, sort une petite larve qui perfore la peau et migre, à l’intérieur de l’organisme, jusqu’à la région dorsale.

Du tissu inflammatoire se développe autour de chaque orifice cutané créant des nodules plus ou moins infectés dont la taille peut atteindre celle d’une noix. La venaison des animaux atteints est consommable.

Légende de l'image : exemple d'un Œstridé

(a) mouche adulte  (b) œuf collé sur poil (c,d,e) différents stades larvaires. (Cette mouche mesure de 12 à 15 millimètres.)

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×