Toutes les explications et photos complètes sur les oiseaux de proie dans notre livre ...
(Toutes ces espèces sont protégées et non chassables en Belgique)
Appelés aussi des RAPACES (*)
(*)Rapace est un terme désormais ambigu désignant en français des oiseaux carnivores, au bec crochu et tranchant et possédant des serres. Ils ont généralement une vue remarquable, et pour certaines espèces ont, chose peu commune pour les oiseaux, un bon odorat. Leurs ressemblances sont de bons exemples de convergences évolutives. En réalité, c'est la présence de serres qui caractérise le rapace.
C’est pour cela que nous utilisons le terme : « Oiseaux de proie »
2 groupes généraux existent :
- Les oiseaux de proie DIURNES
- Les oiseaux de proie NOCTURNES
Les oiseaux de proie diurnes
La tête des oiseaux de proie diurnes est plus ou moins ronde. On ne peut apercevoir la nuque. Le bec est crochu et solide et se termine en une peau creuse de couleur jaune-cire.
Chez les falconidés, les bords de la mandibule supérieure font apparaître une saillie tranchante en forme de dent.
Les yeux sont placés latéralement sur la tête variant du brun au jaune et à l’orange. Le torse est jaunâtre, les ongles crochus et effilés. Celui de l’arrière sert à tuer. Au repos, les oiseaux de proie diurnes se tiennent souvent une patte rentrée dans les plumes du ventre. Les femelles sont toujours presque plus grandes que les mâles. La teinte des œufs varie mais la forme de ceux-ci est généralement ronde.
Habituellement, les faucons ne font pas de nids mais occupent d’autres nids vides. L’autour fait un nid qu’il réhabite d’année en année.
Les oiseaux de proie diurnes éliminent les animaux en surnombre, les malades, les charognes, … Dans ce syllabus, nous ne verrons que ceux qui nous intéressent ! Autrement dit, ceux qui passent ou qui nichent en Belgique.
Quelques exemples :
LE FAUCON EMERILLON
LE FAUCON HOBEREAU
LE FAUCON CRECERELLE
LE FAUCON PELERIN
Toutes les explications et photos complètes sur les oiseaux de proie dans notre livre ...
Les oiseaux de proie nocturnes
Les oiseaux de proie nocturnes ont un vol silencieux et chassent à l’ouïe. Ils ont des plumes qui descendent très bas jusqu’aux pattes. Ils ne font pas de nid. Ils nichent dans des anciens nids de corvidés ou dans des cavités, et parfois à même le sol.
Quelques exemples :
Toutes les explications et photos complètes sur les oiseaux de proie dans notre livre ...