free hit counter
Créer un site internet

chasse-ardennes.be : Les Armes et les Munitions (extrait)

Toutes les explications et photos complètes sur les armes et munitions dans notre livre  ...

Le choix d’une arme est trop souvent déterminé par son aspect, sa présentation, sa beauté, mais en général, nos armes conventionnelles sont valables et l’on ne tire pas avec une belle gravure ou avec un beau bois, … Mais avec une arme qui tombe bien à l’épaule, qui est à vos mesures et qui vous donnera de bons résultats. En finalité, c’est celui qui tient l’arme en mains qui compte. En armurerie, les données qui nous sont fournies sont généralement soit en « POUCE » (mesure anglaise et américaine) ou en « MILLIMETRE » (mesure métrique). Le pouce vaut 25,4 mm ! Pour l’examen vous devez absolument mémoriser cette donnée.

Pour la chasse, il y a 3 types de familles d’armes bien distinctes :

  • LES ARMES BASCULANTES A CANONS LISSES  (FUSILS)
  • LES ARMES BASCULANTES A CANONS RAYES  (CARABINES)
  • LES ARMES BASCULANTES MIXTES A CANONS LISSES & RAYES

Le fusil  de chasse

 

1. Plaque de couche – 2. Talon – 3. Crosse – 4. Busc – 5. Clé d’ouverture – 6. Poussoir de sûreté –7. Détente – 8. Pontet – 9. Bascule – 10. Extracteur ou éjecteur – 11. Chambre – 12. Longuesse ou fût – 13. Bande de visée ou bande ventilée – 14. Grain d’orge ou guidon – 15. Bouche du canon.

La carabine à verrou

 

 

1. Plaque de couche – 2. Talon – 3. Crosse – 4. Busc – 5. Poussoir de sûreté – 6. Détente – 7. Pontet– 8. Verrou – 9. Chambre – 10. Chargeur ou magasin amovible – 11. Fût – 12. Hausse – 13. Canon – 14. Guidon – 15. Bouche du canon.

Le fusil ou carabine semi-automatique

 

1. Plaque de couche – 2. Talon – 3. Crosse – 4. Busc – 5. Bouton de sûreté – 6. Détente – 7. Pontet – 8. Levier d’armement ou culasse mobile – 9. Chambre – 10. Chargeur ou magasin amovible – 11. Fût – 12. Hausse – 13. Canon – 14. Guidon – 15. Bouche du canon.

Source  des 3 schémas :

" In: Epreuve pratique de l'examen de chasse - Aide-mémoire à l'usage des candidats - DGARNE, DNF"

LES ARMES BASCULANTES A CANONS LISSES  (FUSILS)

Ici aussi, il existe beaucoup d’hésitation pour les débutants de la chasse, mais nous conseillons cependant de commencer par un bon calibre  12/70 qui est l’arme de préférence de 90 % des chasseurs.

N’oublions pas les plus chevronnés du calibre 20. Et pour le calibre 16, il est nettement en perte de vitesse sur tous les marchés. Il peut convenir aux dames étant plus léger. Alors, après avoir commencé avec un 12 et si vos moyens vous le permettent, offrez-leur un bon calibre 20.

Si vous posez la question parfois même à un chasseur de savoir ce qu’est un fusil HAMMERLESS, il est fort probable que cette personne tienne ce fusil en main sans le savoir. Ce terme signifie que c’est un fusil moderne dont les chiens ne sont pas apparents. Les chiens sont logés à l’intérieur de la bascule ou sur les surfaces inférieures des platines latérales, placées de chaque côté de la bascule.

LES ARMES BASCULANTES A CANONS RAYES  (CARABINES)

Actuellement en chasse du gros gibier, SEUL LE TIR A BALLE EST AUTORISE ET LE CALIBRE DE LA BALLE (qui est le diamètre de l’ogive) NE PEUT ETRE INFERIEUR A 6,5 mm, ou calibre en pouce de 256’’.

Il est souhaitable en Belgique de ne pas dépasser les calibres de 380’’ soit de 9,65 mm. Cependant, il y a des dérogations pour le tir du chevreuil, au pirsch ou à l’affut. Pour autant que l’énergie cinétique de la balle atteigne 980 joules à 100 mètres (anciennement 100 kg mètre seconde). La carabine 22 magnum ou 222 est autorisée pour autant que le diamètre de la balle (ogive) soit égal ou supérieur à 5,58 mm et que la cartouche soit du type « percussion centrale ».

La 6 mm appelée aussi 22 long rifle avec des munitions (bosquette, courte, longue) est interdite vu que la cartouche est à percussion annulaire, que l’ogive a un diamètre inférieur à 5,58 mm et que son énergie cinétique n’atteint pas les 980 joules à 100 m.

LES ARMES BASCULANTES MIXTES A CANONS LISSES & RAYES - LES ARMES SEMI-AUTOMATIQUES

Ce sont des armes à canon lisse ou rayé, dont le réarmement s’effectue automatiquement, notamment par emprunt de gaz (ex. carabine semi-automatique Bar de chez Browning), mais ne permettant le tir que d'une cartouche par pression sur la détente (coup-par-coup).

LA CARTOUCHE : 

La cartouche comprend une douille avec amorce, une charge de poudre, une bourre, une charge de plombs et la fermeture de la douille. Attention, sur les cartouches, les chiffres donnent la longueur de la cartouche vide, donc tirée. Cette longueur doit être inférieure à la longueur de la chambre de l’arme. Une cartouche de 3 pouces = 75 mm mesure pleine 66 à 69,5 mm et vide de 72 à 74 mm. Celle de 2 ¾  pouces = 70 mm mesure pleine 60 à 63 mm suivant le modèle de fermeture et vide de 66 à 69 mm. Celle de 2 ½  pouces  mesure pleine 65 mm et vide de 62 à 64 mm. Il ne faut en aucune circonstance mettre une 70 mm dans la chambre d’une 65 ce qui est possible mais dangereux pour l’arme et vous-même. Le contraire est possible mais peu recommandable.

CALIBRE :    

Le calibre d’un fusil est déterminé à partir de la livre anglaise soit 453,6 gr. On coule dans des moules un nombre déterminé de billes ayant au total le même poids. S’il y a 12 billes on dit que c’est un calibre 12, s’il y en a 16, calibre 16 et s’il y en a 20, calibre 20, ….

 

Détail d'une cartouche :

1. Culot – 2. Douille ou étui – 3. Amorce – 4. Sertissage ou fermeture – 5. Charge de plombs – 6. Bourrelet.

Détail d'une balle :

 1. Culot – 2. Douille ou étui – 3. Amorce – 4. Balle ou Projectile  – 5. Gorge – 6. Bourrelet.

RAYURE ET ROTATION :

Après l’explosion de la poudre, la balle (ogive) quitte la douille et s’imprime dans les rayures du canon. Elle est accélérée constamment par la combustion progressive de la poudre et à la bouche du canon, elle développe sa plus grande pression et sa plus grande vitesse. Pour qu’elle pointe en avant sur la cible, elle requiert une rotation que lui assurent les rayures du canon.

Cette rotation stabilise la trajectoire et évite à la balle de subir une trop grande traction terrestre et de chuter dans son vol. La rotation est déterminante pour la précision du tir, elle sera d’autant plus vive s’il s’agit d’une balle longue.

La déviation latérale du projectile est due au pas de rayure et à l’influence du vent. Pour les cartouches modernes, cette déviation est insignifiante. Dans les 2 cas, il y a une déviation légère suivant que le pas de rayure est à gauche ou à droite. Il est de l’ordre de 2 à 3 cm sur 100 m. La vitesse d’une balle à la sortie de la bouche du canon est de l’ordre de +/- 760 à +/- 1100 m seconde. Pour la brenneke, elle est de +/- 400 m seconde.

Calibre 12 : le diamètre intérieur au milieu des canons est de 18,10 à 18,40 mm (min. à max.)

Calibre 16 : le diamètre intérieur au milieu des canons est de  16,70 à 16,90 mm (min. à max.)

Calibre 20 : le diamètre intérieur au milieu des canons est de 15,60 à 15,90 mm (min. à max.)

Donc si nous parlons calibre, le .410 à un diamètre plus petit que le calibre 20 pour le savoir nous nous rappelons que .410 est une mesure en pouce puisqu’il y a 3 chiffres et qu’en millimètre c’est toujours 2 chiffres. Le pouce mesure 25,4 m/m X .410 = 10,41 m/m.

 

Toutes les explications et photos complètes sur les armes et munitions dans notre livre  ...

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site