free hit counter
Créer un site internet

Le Renard

Le Renard

renard01.jpg

Caractéristiques générales

Le renard (Vulpes-vulpes) est de la famille des Canidés (Canidae) qui comprend des mammifères carnassiers aux molaires nombreuses, aux griffes non rétractiles comme le loup, le chien, le chacal et bien sur, le renard. C’est un MAMMIFERE OMNIVORE et POLYGAME. Ordre des carnivores. Son cri : Le renard clapit.

  • Le mâle : LE RENARD
  • La femelle : LA RENARDE
  • Le jeune : LE RENARDEAU

 

Taille

Il mesure de 60 à 75 cm en longueur plus une queue de 35 à 50 cm. La femelle ressemble au mâle mais est plus petite et n’a pas de fraise aux joues et son poil est aussi plus court.

Poids

Le renard pèse de 5 à 12 Kg suivant son biotope et la saison.

renard02-2.jpg

Pelage

Le pelage du mâle est bien fourni et est blond-roux à roux-brun avec le bout de la queue fournie en brosse à l’extrémité blanche et rarement noire.

Le pelage de la femelle du dessous est gris-brun, noir à l’avant des membres et derrière les oreilles.

La couleur peut changer à la mue de juillet à août.                               

Oreilles – Yeux - Pattes

Les oreilles sont dressées, les yeux à pupilles verticales et elliptiques. Le museau pointu. Le renard a 5 orteils aux pattes avant et 4 aux pattes arrières. Il a des griffes non rétractables.

On dit que c’est un animal digitigrade, car il a 5 doigts antérieurs dont l’interne est très haut et ne laisse aucune trace au sol sur l’empreinte qui est plus allongée et plus fine que celle du chien.

renard04.jpg

Alimentation

Le renard est omnivore, il mange des baies, fruits, herbes, insectes, petits animaux, charognes. Mais son régime se compose en majorité de souris, de 6000 à 7000 souris par an.

Sa vie

Le renard est solitaire sauf pendant la période d’appareillement. Il chasse surtout la nuit ou au crépuscule, on dit qu’il mulote. Mais on le voit parfois le jour. Il nage très bien et saute haut mais grimpe très mal.

renard05.jpg

Il pousse parfois un hurlement, surtout pendant le rut, et celui-ci est souvent poussé par la femelle.

Rut ou période de reproduction

Le renard possède une glande anale qui imprègne les matières fécales et une autre sur la face supérieure de la racine de la queue qui lui sert au moment du rut.

Sa maturité sexuelle commence fin de sa première année. Le rut a souvent lieu en janvier-février. La gestation est de 51 à 52 jours, on dit souvent 60 jours.

La femelle à de 4 à 10 jeunes, souvent 4, entre mi-mars et mi-avril. Elle n’a qu’une seule portée par an dans une tanière. A la naissance, les jeunes pèsent +/- 100 gr, avec un pelage laineux brun-chocolat. A l’automne, ils ont acquis le pelage adulte. Les yeux s’ouvrent après 10 jours et aux alentours du 25ème jour, ils font leur première sortie.

Le sevrage a lieu entre 8 et 10 semaines et les jeunes ont déjà consommé des aliments solides. A 6 mois, ils ont leur taille adulte.

Maladies

La maladie connue chez le renard est l’ECHINOCOCOSE qui est un ver parasitaire du genre TENIA. Cette maladie microscopique peut se transmettre à l’homme chez qui l’incubation varie entre  7 et  15 ans, elle se développe principalement dans le foie.

Où trouver le renard ?

Le renard vit de préférence dans les bois et broussailles où il y fait sa tanière dans laquelle il se cache.

 

La tanière du renard

 

renard-taniere-01.jpg

renard-taniere-02.jpg

renard-taniere-03.jpg

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×