free hit counter

Le Cerf

Le Cerf

Cerf001.jpg

Caractéristiques générales

Chez nous, nous avons un type de cerf, c’est le CERF ELAPHE. C’est un mammifère ruminant. Le cri du cerf : le RAIRE

Ce mammifère de l’ordre des ONGULES ARTIODACTYLES (le 3ème et le 4ème doigt est fonctionnel).

Il est POLYGAME et c’est un animal dont les membres sont longs et puissants car il est de type COUREUR.

  • Le mâle : LE CERF
  • La femelle : LA BICHE
  • Le jeune de 0 à 6 mois : LE FAON
  • Le jeune de 7 mois à 1 an : LE HERE (faon mâle)
  • Le mâle de 1 à 2 ans : LE DAGUET
  • La femelle de 7 mois à 2 ans : LA BICHETTE
  • La femelle stérile : LA BREHAIGNE

 

Le cerf peut vivre jusque 20 ans, il atteint son épanouissement vers l’âge de 10/12 ans. Adulte, il mesure de 1 M à 1 M 20 au garrot et sa longueur peut atteindre 2 M. Et son poids sur pied (viscères comprises) peut atteindre les 150  à 200 Kg.

La biche peut atteindre sur pied un poids de 80 à 120 Kg. Et le faon (mâle ou femelle) peut atteindre 35 à 50 Kg.

Pelage

Le pelage du cerf est de couleur ROUX-ROUGE en été et BRUN-GRIS en hiver. Il a 2 MUES PELAGE par an qui durent entre 15 et 21 jours. La 1ère avril/mai et la 2ème septembre/octobre. Les JEUNES muent AVANT les VIEUX. Le fessier est de couleur JAUNE-ORANGE et il a une QUEUE de +/- 15 cm.

Le FAON naît avec un pelage TACHETE et n’a pas D’ODEUR. Sa robe devient normale vers l’âge de 3 mois à 3 mois et ½.

Larmier

Le larmier est une glande située à la base de l’œil qui sécrète une substance visqueuse et odorante à l’époque du rut. Le mâle comme la femelle possèdent un larmier. L’odeur est plus forte chez le cerf. Cette glande produit des phéromones marquant le passage ou le territoire de l’animal ou d’un groupe. Chez les deux sexes, on retrouve des glandes sur les métatarses (entre les sabots), sous la queue, et au coin de l’œil (larmier).

Les sens

L’OUIE et L’ODORAT sont les sens les plus développés chez le Cerf.

joli-cerf-212-1.jpg

La dentition

Le cerf possède 34 dents Y COMPRIS 2 CROCHETS à la mâchoire supérieure ! La dentition est complète  entre 28 et 30 mois. La mâchoire se compose de 8 incisives inférieures (JAMAIS SUPERIEURES), 2 crochets (canines), 12 prémolaires inférieures et supérieures et de 12 molaires inférieures et supérieures.Les 3 premières prémolaires sont des dents de lait et vont tomber.

Avant 28 mois, la 3ème prémolaire inférieure est TRILOBEE

machoire002ter.jpg

machoire003bis.jpgAprès 28 mois, la 3ème prémolaire inférieure est BILOBEE

machoire3.jpg

Les matières fécales

Elles ont pour nom LES FECES ou FUMEES. Elles sont de couleur vert-foncées. Chez le mâle, elles sont dures et luisantes, convexes et concaves (elles s’emboitent l’une dans l’autre). Chez la femelle, les 2 bouts sont convexes.

cerf-laissees.jpg  fumee-cerfbis.jpg

Le pied

Il est formé de 4 doigts dont 2 forment le SABOT.

La longueur du pas chez le faon est de +/- 35 cm, chez la BICHE de +/- 40 à 45 cm, et chez le cerf de +/- 50 à 70 cm.

 La voie de piste chez le mâle est plus large que pour la femelle. Le sabot d'un cerf est constitué d'une éponge ou talon (4), d'une sole plantaire (2), d'une arête ou côté (3) et d'une pointe ou pince (1). Deux os vestiges d'anciens doigts sont un peu au dessus (5), ils ne touchent le sol que lors de la course ou du saut.

 empreinte-cerf01bis.jpg empreinte-cerf02bis.jpg

Les bois

Le cerf perd ses bois chaque année au printemps (mues). Les vieux avant les jeunes. Les vieux cerfs peuvent PERDRE leurs bois en FEVRIER-MARS. Le refait des bois dure 140 JOURS et au mois de JUILLET, le cerf fraye. Il se défait du VELOURS qui entoure ses bois, il frotte ses bois sur des arbustes ou jeunes sapins.

Un cerf décoiffé s’appelle un CERF MULET.

cerf-mulet-1.jpg

Après ses 3-4 jours de fraye, la ramure est complète. Cette ramure est posée sur des PIVOTS (excroissances osseuses au sommet du crâne). Sa 1ère tête n’a que 2 dagues SANS MEULES (les hères ou daguets de 1ère tête sont sans meules, ils n’ont parfois que de simples protubérances frontales recouvertes de POILS).

La tête du cerf et sa ramure

cerf-terbis.jpg

cor-pointebis.jpg

Quand le cerf perd ses bois, on dit qu’il perd ses mues.

cors-mue.jpg

La reproduction

Le brame est la période de rut (« œstrus ») où les cerfs dominants chassent les concurrents et rassemblent les biches pour l’accouplement. La période de brame a lieu fin septembre, début octobre. Au moment du rut, les testicules du CERF quadruple de volume.

Le cri du cerf est le RAIRE et non le brame !

La biche a une gestation de 34 semaines, la mise-bas à lieu fin mai, début-juin. C’est à l’âge de 3 ANS que la biche met bas pour la 1ère fois. Elle met bas de 1 JEUNE FAON et RAREMENT 2.

 Le faon n’a pas d’odeur et il est caché la journée. Sa mère viendra le nourrir le soir. Il ne faut pas toucher un faon ou tout autre jeune gibier car sa mère va l’abandonner à cause de l’odeur que vous lui avez laissé en le caressant.

faon.jpg

Le taux de reproduction annuel des biches est de 60 % environ avant la mise-bas.

La famille

Elle est composée d’une BICHE, d’une BICHETTE ou d’UN DAGUET et enfin du FAON.

La harde

Elle est formée de plusieurs familles et elle sera toujours menée par une vieille biche que l’on appelle BREHAIGNE ou également par la biche dominante. (En chasse, il est souhaitable de ne pas tuer la biche de tête).

On trouve également des hardes de jeunes cerfs chassés par la harde ou par la famille. Souvent, ce sont des cerfs de 3 à 9 ans et qui sont souvent loin des biches en hiver. Le vieux cerf est souvent accompagné par un jeune cerf que l’on appelle l’ECUYER (ou le page) qui le tolère autour de lui surtout au moment de la mue des bois.

Répartition

Il y a environ 6.500 cerfs en Belgique, on le trouve dans les grands massifs forestiers au SUD du sillon SAMBRE et MEUSE : Vallée de la Semois, Ardennes et Haute Lesse, Hautes Ardennes Hertogenwald et sud de la Famenne.

Dans un bon biotope, on peut avoir 35 à 45 cervidés au 1.000 Ha. Si le biotope est moins favorable, on peut avoir de 15 à 20 cervidés par 1.000 Ha.

Le cerf a besoin  d’un territoire de 1.500 à 5000 Ha pour son épanouissement. La biche a besoin d’un territoire de 700 à 1500 Ha pour son épanouissement.  

Le cerf aime les clairières plainées et la moyenne montagne, mais il est devenu uniquement FORESTIER ET SURTOUT NOCTURNE. Il est HERBIVORE et possède un grand rumen avec 5 à 6 périodes d’activité par 24 heures. On dit du cerf qu’il va VIANDER, il adore les herbacées et les ligneuses (luzule, myrtilles, ronces, …). Un apport de nourriture hydratée est nécessaire en hiver pour empêcher l’ECORSAGE (pelage des arbres). ATTENTION, une demande d’autorisation pour le nourrissage supplétif doit obligatoirement être demandée auprès de l’  administration. (Voir législation)

La souille

NE PAS OUBLIER QUE LE CERF VA SPORADIQUEMENT A LA SOUILLE (se coucher dans la boue) SURTOUT AU MOMENT DU RUT, surtout chez les cerfs écartés par les dominants.

souillecerfbis.jpg

Le cerf a également une glande aux pattes postérieures qui facilite le rassemblement, utile aussi pour que les faons retrouvent leur mère.

Le cerf mâle porte une tâche noire abdominale et au cou une crinière (ou fanon). On dit que le cerf a un jabot.

evolution-cerf-bichebis.jpg

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site