free hit counter

Chasser en Wallonie

En Région wallonne, nul ne peut chasser sans être porteur soit, d’un permis de chasse validé pour la saison cynégétique en cours, soit d’une licence de chasse.

tireur003.jpg

En Wallonie, la détention d'un permis ou d'une licence de chasse est assujettie à la réussite d'un examen. Cet examen est organisé par l'administration wallonne une fois par an (au premier semestre).

L'épreuve théorique, organisée sous la forme d'un questionnaire à choix multiple, porte sur la connaissance de :

  • de la réglementation relative à la chasse et à la conservation de la nature ;
  • du gibier, des animaux sauvages, des chiens de chasse, des aménagements et de la gestion des territoires de chasse… ;
  • des armes, des munitions et de l'éthique de la chasse.

 

L'épreuve pratique (accessible uniquement après la réussite de l'examen théorique) comprend :

  • une reconnaissance des armes de chasse et des munitions;
  • une manipulation des armes en action de chasse ;
  • un tir réel sur plateaux d'argile et sur silhouettes.

 

Pour se préparer aux examens, il est conseillé de suivre les cours et stages préparatoires organisés, un peu partout en Wallonie, par diverses associations de chasseurs. L'âge minimum requis pour pouvoir présenter l'examen de chasse, est de 16 ans à la date de l'examen.

Pour s'inscrire à l'examen de chasse, il faut :

 

  • soit compléter et signer le formulaire d'inscription également disponible ci-dessous et l'envoyer, par recommandé, à la Direction de la Chasse et de la Pêche du SPW pour le 31 janvier au plus tard. Formulaire d'inscription examen de chasse

 

Il est possible de s'inscrire uniquement à l'examen pratique à condition de fournir une attestation valide de réussite de l'épreuve théorique.

L'administration wallonne envoie ensuite à toutes les personnes inscrites dans les délais, une convocation reprenant les informations utiles liées à l'organisation et à la présentation de l'examen.

 Dès la réussite de votre examen théorique et pratique, vous pouvez alors faire le nécessaire pour obtenir votre permis de chasse :

chasseur.jpg

Le permis n’est pas valable sans sa vignette de validation annuelle. La vignette de validation annuelle est délivrée pour une nouvelle saison cynégétique à partir du 1er juin de chaque année. Les demandes peuvent toutefois être introduites dès le 1er mai.

Le permis cesse d’être valide lorsque son titulaire n’a pas obtenu de vignette de validation durant dix saisons cynégétiques consécutives à compter de la dernière saison validée.

Exemple : un permis validé la dernière fois pour la saison 2002-2003 cessera d’être valide le 1er juillet 2013.

Le demandeur d’un permis de chasse doit être âgé de 18 ans accomplis le jour de l’introduction de sa demande.

Il doit être en possession d’un certificat valide de réussite à un examen de chasse théorique et pratique organisé par la Région wallonne, la Région flamande, les Pays-Bas, le grand duché de Luxembourg, la France ou l’Allemagne.

A défaut de ce document, il doit justifier d’un permis de chasse en cours de validité délivré par la Région flamande ou l’un des Etats susvisés.

Enfin, certaines situations entraînent ou peuvent entraîner le refus de délivrance d’un permis (condamnations, antécédents, etc.). Le cas échéant, un recours peut être introduit dans un délai de trente jours contre cette décision auprès du Ministre qui à la chasse dans ses attributions. En cas d’avis défavorable, le montant de la taxe préalablement versé est remboursé.

L’administration compétente pour la délivrance du permis de chasse est la Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé (DGO5) et plus particulièrement ses Directions extérieures.

La demande d’un nouveau permis de chasse doit être introduite par courrier de préférence ou directement :

  • auprès de la Direction extérieure de sa province pour un chasseur domicilié en Région wallonne ;
  • auprès de la Direction extérieure de son choix pour un chasseur non domicilié en Région wallonne;
  • auprès de la Direction de Liège pour un chasseur souhaitant s’exprimer et obtenir des documents en langue allemande.

 

Le demandeur complète le formulaire concerné en y annexant les pièces justificatives et les documents suivants :

  • un certificat valide de réussite à un examen de chasse théorique et pratique organisé par la Région wallonne, la Région flamande, les Pays-Bas, le grand duché de Luxembourg, la France ou l’Allemagne ou un permis de chasse en cours de validité délivré par la Région flamande ou l’un des Etats susvisés ;
  • un extrait du casier judiciaire daté de moins de deux mois ou (pour certaines personnes) un document équivalent : attestation d’honorabilité, avis du Ministre de la Justice (ce dernier est alors sollicité par le Centre des Pouvoirs locaux) ;
  • une photo d’identité récente.

 

La Direction extérieure compétente de la DGO5 lui adresse en retour la formule de son permis de chasse accompagnée d’un bulletin de virement destiné, le cas échéant, à acquitter la taxe régionale relative à la vignette de validation. Le demandeur est invité à signer la formule de son permis et à la retourner au service expéditeur pour plastification.

En cas de perte ou de détérioration de son permis et/ou de sa vignette de validation, le chasseur peut demander, au moyen d'un formulaire spécifique, un duplicata à la Direction extérieure de la DGO5 qui a délivré l'original. Le même formulaire peut être utilisé pour signaler un changement d'adresse à l'administration.

 logo_spw.jpg CONTACTS logo_spw.jpg

chasse.liege.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be

tél. : 04/224 56 04 (05) - fax : 04/224 56 66

chasse.luxembourg.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be

tél. : 063/58 90 60 - fax : 063/58 90 77

chasse.namur.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be

tél. : 081/71 56 00 (02) - fax : 081/71 56 22

chasse.hainaut.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be

tél. : 065/32 81 02 (03) - fax : 065/32 81 55

chasse.brabantwallon.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be  

tél. : 010/23 55 50 (56) - fax : 010/23 55 51

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site