free hit counter

Genres de chasse

LA CHASSE A L’AFFUT

Procédé de chasse à tir pratiqué par un seul chasseur statique sans rabatteur ni chien. C’est un type de chasse où l’on est dissimulé, soit sur un mirador qui est un point élevé artificiellement du sol de quelque manière que ce soit et quelque soit sa hauteur, soit aussi en se dissimulant dans la nature. On attend le gibier ! Ce genre de chasse se pratique souvent dans la recherche d’un beau trophée ou pour se défaire d’une bête malade ou dangereuse.

chasse-affut.jpg

LA CHASSE A LA BOTTE

On recherche le gibier devant soi en avançant seul ou à plusieurs en plaine et souvent à l’aide de chiens. En marchant, chasseurs en ligne. ATTENTION à votre arme qui est chargée, jamais les canons à l’horizontal ni dirigé vers votre voisin ! Le ou les canons doivent être dirigés vers le haut ou vers le bas ! Ne tirer qu’à vue après avoir reconnu le gibier !

chasse-a-la-botte.jpg

En marchant, on trébuche facilement, donc prudence avec votre arme ! Attention aussi à la chasse aux perdreaux car ils volent bas et vous pourriez blesser ou tuer un chien !

LE PIRSCH  OU APPROCHE SILENCIEUSE

Procédé de chasse à tir pratiqué par un seul chasseur qui se déplace sans rabatteur ni chien. Contrairement à ce qui se dit bien souvent, il s’agit de la recherche silencieuse du gibier par une personne déterminée. Une chasse de patience, de calme et de compétence, qui se pratique en marchant doucement à bon vent, équipé de jumelles avec lesquelles on observe attentivement la nature afin d’y repérer le gibier.

chasse-approche.jpg

LA CHASSE EN BATTUE

C’est l’encerclement d’un territoire par des chasseurs, postés dos ou face à l’enceinte où ils attendent la sortie du gibier rabattu par des traqueurs souvent accompagnés de chiens. (Le chien Lévrier est cependant interdit à TOUT MODE de chasse)

chasse-battue.jpg

LA CHASSE AU CHIEN COURANT

C’est un procédé pratiqué par un ou plusieurs chasseurs se déplaçant guidés par les abois du ou des chiens qui ont levé le gibier et le poursuivent, ces chasseurs iront se poster sur la ou les voies que l’animal chassé finira par emprunter.

chasse-chien-courant.jpg

LA CHASSE AU VOL

C’est un mode de chasse permettant de capturer le gibier au moyen d’un oiseau de proie dressé à cet effet. (Cette chasse est ouverte toute l’année pour le lapin, le renard, et le chat haret). Les gibiers prélevés à ce mode de chasse ne peuvent être commercialisés. Il ne faut pas de territoire de minimum 25 ou 50 Ha.

rapace001bis.jpg

LA CHASSE AU FURET

Elle consiste à introduire le furet (qui est à l’origine un putois domestiqué et apprivoisé) dans les garennes dont on a garni les sorties par des bourses (filets) ou que l’on tire au fusil à leur sortie chassé par le furet qui les harcelle à l’intérieur du terrier. Si on pratique avec des bourses et SANS FUSIL, Il ne faut pas de territoire de minimum 25 ou 50 Ha.

 chasse-au-furet01.jpg  chasse-au-furet02.jpg

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site