free hit counter

Le Pigeon Ramier

Le Pigeon Ramier

pigeon-ramier001.jpg

Caractéristiques générales

Le pigeon ramier est de la famille des COLOMBIDES. Genre COLUMBA POLUMBUS que l’on appelle aussi PALOMBE ou BLEU. Le pigeon ramier est le seul que l’on tire en chasse et en destruction. Le cri : il roucoule.

Taille

Longueur totale de +/- 40 cm avec une envergure de 60 à 70 cm.

Poids

Le pigeon ramier pèse environ 500 gr.

Tête -Ailes -Corps et Plumage

La tête et le dessus du corps sont gris-bleu. La queue est longue et le bout est noirâtre. Le cou à des reflets vert et pourpre et porte un collier blanc. Les ailes ont des taches blanches à l’épaule sur une largeur de 3 à 4 plumes et sont noires à l’extrémité. Attention, chez les jeunes, le collier fait défaut. La poitrine est de couleur vin clair rosé.

pigeon-ramier002.jpg  pigeon-ramier003.jpg

Alimentation

Il aime les céréales, les pousses, les glands, les fruits, les faines, les fleurs et un peu d’insectes.

Période de reproduction

Les sexes sont identiques soit dans leur conformité, soit dans le comportement. Migrateur partiel et erratique, il nous vient principalement de l’est. Au printemps, il reste par grande bande chez nous et il couve dans des arbres, boqueteaux, haies touffues.

La femelle pond deux œufs blancs par couvaison et 3 à 4 œufs par saison avec en moyenne 2 couvaisons (de 17 à 19 jours) de 2 œufs blancs par année. La femelle est aidée par le mâle. Les jeunes sont sevrés entre 17 et 20 jours. Poids des œufs : +/- 20 gr. Si la femelle est tuée ou meurt en période de nidification, le mâle continue à élever les jeunes toujours par expulsion de la nourriture du jabot.

Le vol du ramier

C’est vers le 15 octobre, suivant le froid, que l’on voit passer chez nous des milliers de ramiers qui se dirigent vers la France et l’Espagne. Le vol de passage est souvent très haut, pouvant aller jusqu’à 1.000 mètres, voir plus.

L’envol se fait entendre par un battement sonore des ailes. Son vol est assez lourd, il parait lent. En couple, les ramiers au vol sont séparés l’un de l’autre d’environ 10 mètres. La femelle est souvent en tête. C’est un moyen d’auto- défense.

pigeon-ramier004.jpg   pigeon-ramier005.jpg

Au vol, le ramier pousse son cou vers l’avant, ce qui donne l’impression qu’il a un très long cou. Parfois en maraudage, il plane par moments, descend et remonte comme s’il jouait.

On dit que le ramier est en progression par rapport au pigeon biset ou au pigeon colombin.

pigeon-ramier006.jpg

Les dégâts du pigeon  ramier

C’est un grand destructeur de céréales, il est l’ennemi des cultivateurs. Sa destruction sous conditions est autorisée.

C’est au moment des semis que le ramier cause le plus de dégâts. De certains jabots, on a retiré 75 gr de graines. Il arrive parfois que quelques centaines de ramiers s’abattent subitement sur un champ et s’ils y restent 3 jours, vous compterez ce qu’il peut encore rester du semis.

pigeon-ramier007.jpg   pigeon-ramier008.jpg

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site