Les hypodermes sont des insectes, membres d’un groupe de mouches non piqueuses, dont le stade larvaire qui parasite les mammifères est connu sous le vocable de varon ou varron.
•le varron ou varon est donc la larve de l'hypoderme, insecte parasite de la peau des ruminants.
Les hypodermes appartiennent à la famille des Oestridae et constituent la sous-famille des Hypodermatinae. Pour les animaux et l’homme l’infestation par le varron entraîne une maladie appelée hypodermose qui fait partie des myiases. L’hypodermose est une myiase interne : les larves se développent et creusent leur trajet dans les muscles, dans le canal rachidien le long de la moelle épinière, dans la paroi de l’œsophage… Leur présence entraîne un syndrome de Larva migrans.
•Hypoderme : Unique partie vivante de l’exosquelette des Insectes. L’hypoderme sécrète la cuticule.
Chez les bovins l'hypodermose entraine des pertes dues à la baisse de la production laitière et au ralentissement de la croissance pour les jeunes. En outre les animaux parasités par le varron sont plus fragiles et réceptifs aux infections. Plus rarement, la libération de toxines à partir des larves entraîne la mort subite des animaux parasités ou des troubles neurologiques graves. Enfin, la sortie au printemps des larves détériore de manière irrémédiale le cuir.
Six espèces de varrons sont connues en Europe, dont deux affectent les bovins : Hypoderma bovis ou "grosse mouche" et Hypoderma lineatum ou "petite mouche". Deux autres espèces affectent les cerfs : Hypoderma actaeon et Hypoderma diana. En règle générale, ces parasites sont spécifiques de leur espèce cible. Il arrive cependant que ces varrons infestent d'autres espèces animales, y compris l'homme.
espèce de varron hôtes principaux
Hypoderma actaeon cerfs
Hypoderma bovis bovins
Hypoderma diana cerfs
Hypoderma lineatum bovins
Hypoderma tarandi rennes
Przhevalskiana silenus chèvres
Les mouches femelles pondent des oeufs collés aux poils des bovins (aspect proche des lentes des poux). Ces oeufs éclosent en aout-septembre et donnent des larves L1 (petits asticots). Les larves L1 pénètrent dans l'organisme en traversant la peau ou sont ingérées par léchage. Elles migrent dans les chairs entrainant des fistules et abcès le long de leur trajet : H. bovis s'établit dans le canal rachidien, H. lineatum dans la sous-muqueuse de l'oesophage. A la fin de l'hiver suivant elles atteignent le tissus conjontif sous cutané du dos et s'y métamorphosent (stade L2 puis L3). La larve L3 progresse vers verticalement vers le dessus et fini par ressortir après avoir fait un furoncle et laissé un trou dans la peau du bovin à son point de sortie. La pupaison de la larve L3 s'effectue sur le sol et dure 3 à 4 semaines. Elle donne alors un adulte libre. Dans le cas des bovins, le "dessus" c'est la ligne du dos et l'on peut observer les jours précédant la sortie des larves les fameuses "bosses". Dans le cas de l'homme, la larve ne peut ressortir car elle vient se loger dans l'orbite ou la boite cranienne.