free hit counter
Créer un site internet

Le Basset Fauve de Bretagne

L' ELEVAGE DU MAUPASSAGE - Madame Anne-Catherine VOISIN

Rue du Maupassage, 2 - 6723 HABAY LA VIEILLE - BELGIQUE

 

   +32 (0)63/42.48.53   +32 (0)476/54.23.60   voisinac@skynet.be

Visite uniquement sur rendez-vous

Un élevage familial où il fait bon vivre ...,  le respect de la race sont les bases de cet élevage d'exception du Basset Fauve de Bretagne

 

 basset-fauve-de-bretagne-007-jpg.jpg basset-fauve-de-bretagne-003-jpg.jpg

basset-fauve-de-bretagne-009.jpg basset-fauve-de-bretagne-004-jpg.jpg

(Cliquer sur les photos ci-dessus pour agrandir)  

Un peu d'histoire

Le Basset Fauve de Bretagne a une origine très ancienne, cette race existerait depuis au moins le XVIe siècle... Il a été introduit en France par Jeanne de Bretagne (d’où son nom) pour y chasser les loups…  Il est actuellement très peu connu en Belgique, contrairement à la France où il est très populaire grâce à ses aptitudes exceptionnelles de chasseur.  Il est beaucoup apprécié aussi en Scandinavie.

photo-1000.jpg

La race est à l’origine des deux variétés : le Griffon et le Basset Fauve de Bretagne. A l’instar de tous les bassets, cette race doit la vie à une "erreur de la nature", à savoir à une mutation entraînant le raccourcissement des pattes et faisant naître, au sein d’une même portée de sujets normalement constitués, un individu qui ne diffère des autres que par sa morphologie " ras de terre ".

Si les bassets existent depuis toujours, nous découvrons qu’au XIVème siècle, un veneur, Huet des Ventes alias Huet de Nantes, possédait déjà une meute de chiens de ce type et qu’elle figurait parmi les trois grandes " races " originelles de chiens courants : Les chiens blancs dits " du Roy ", les gris de Saint-Louis et les fauves de Bretagne.

 basset-fauve-de-bretagne-005-jpg.jpg

Le Basset a hérité à la fois des qualités de chasseur résistant à la végétation épineuse de la lande bretonne et le tempérament difficile.

Peu après la Première Guerre Mondiale, un éleveur breton, Mr TREUTEL, fut un des premiers amateurs de Bassets Fauves ; il participa d’ailleurs à l’élaboration du premier standard officiel le 26 Juin 1921.

Néanmoins, la race s’acheminait vers la disparition pure et simple. C’est Marcel Pambrun, président de la Société Canine Bretonne, qui fut l’artisan de la reconstitution dans l’immédiat après-guerre. Il réussit à faire renaître un élevage de qualité en procédant à des retrempes, notamment avec le Basset Griffon Vendéen et le Teckel à poil dur. Remise à l’honneur depuis 1949, la race est parfaitement fixée depuis 1980.

photo-4000.jpg

Description

Le Basset Fauve de Bretagne est un chien du groupe 6 (chiens courants et chiens de recherche au sang).  Robuste et très rarement malade, c’est un petit chien ramassé, vif, rapide pour sa taille.  Il mesure entre 32 et 38 cm et pèse de 16 à 18 kg.  Sa robe est fauve, allant du blé doré au roux plus foncé.  Son poil est dur et broussailleux.  Il a les oreilles pendantes, une truffe bien noire, les moustaches bien fournies, le regard vif. 

basset-fauve-de-bretagne-002.jpg

Comportement

Le Basset de Bretagne est un chien sympathique, très affectueux sans être envahissant.  Il est vraiment présent dans la famille, jovial, attachant et attaché.  Il est aussi sympathique et sociable avec les autres animaux. C’ est un superbe compagnon pour les plus petits, il est très fiable avec les enfants. 

Plutôt joueur, même adulte, dépourvu de toute agressivité, il fait la fête à tout le monde !  Cela n’en fait pas le gardien le plus redoutable …!

Sa bonne humeur perpétuelle et sa gentillesse exceptionnelle en font un animal de compagnie idéal. Cette race est calme, et le chien peut rester seul dans la maison en absence de son maître, on ne doit pas s’en méfier. Il est intelligent, se dresse correctement, aime l’entraînement et est très content quand son maître est fier de lui !

basset-fauve-de-bretagne-006-jpg.jpg

Utilisation à la chasse

Le Basset Fauve de Bretagne était historiquement surtout utilisé pour la chasse au lapin et au lièvre.  Il est devenu polyvalent d’où son utilisation sur le gros gibier à tir.  Il est aussi utilisé pour la recherche au sang et le déterrage

Son poil broussailleux lui permet de s’aventurer sans problème dans les fourrés et même les épineux pour y débusquer le gibier.  Il est vif, le nez fin, plein d’énergie, téméraire, en battue ses dépenses énergétiques sont très importantes.  Il affectionne les terrains les plus difficiles, et se fait remarquer par son caractère entreprenant et sa résistance à l’effort.

basset-fauve-de-bretagne-001-jpg.jpg

Malin et opiniâtre, courageux, travailleur et très appliqué, il est capable de chasser tous les gibiers pendant longtemps sans baisser le pied, et son courage friserait parfois l’inconscience !

En meute, il est sociable, les conflits sont rares.  Si le cas se présente cependant, les bagarres sont courtes, mais servent à réinstaurer la hiérarchie.

Chien robuste et très rarement malade.  Il faut le brosser régulièrement, mais perd peu de poils.  Il est conseillé de surveiller ses oreilles et ses pattes, afin d’enlever tout corps étranger récolté pendant la chasse ou la promenade.  Son appétit est moyen, il n’est pas très gourmand.

photo-3000.jpg

L’élevage du Maupassage

Notre élevage de Basset Fauve de Bretagne en Belgique est tout récent.  Nous connaissons la race depuis une trentaine d’année.  Nous avions immédiatement été séduits par le tempérament de ces chiens, et n’avons pas hésité à revenir vers eux lorsque nous avons décidé de débuter un élevage. Notre femelle, Google, vient d’un élevage français d’excellente lignée (élevage de Soleilmont), tout comme notre mâle Gai-Luron, qui vient lui d’un autre élevage et a une tout aussi bonne lignée (élevage du Royaume des Fauves de Valrie).  Ils sont tous deux inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises) et ont reçu leur pédigrée Saint Hubert après analyse ADN et autres formalités.

Notre souhait est de rester un élevage familial où il fait bon vivre et ne souhaitons pas multiplier les nichées "outre mesure". Nous primons qualité et non quantité !

basset-fauve-de-bretagne-007-jpg.jpg

Pour l' instant, 8 petits sont nés le 6 mai 2012, 5 femelles et 3 mâles, ils sont magnifiques et en parfaite santé.

basset-fauve-de-bretagne-008-jpg.jpgdsc-01481.jpg

Remarque importante : les chiots ne sont pas encore tous réservés, ils seront disponibles à partir du 7 juillet 2012 ! N'hésitez pas à contacter l'éleveur qui se faira un plaisir de vous renseigner ...

 

L' ELEVAGE DU MAUPASSAGE - Madame Anne-Catherine VOISIN

Rue du Maupassage, 2 - 6723 HABAY LA VIEILLE - BELGIQUE

 

   +32 (0)63/42.48.53   +32 (0)476/54.23.60   voisinac@skynet.be

Visite uniquement sur rendez-vous

Un élevage familial où il fait bon vivre ...,  le respect de la race sont les bases de cet élevage d'exception du Basset Fauve de Bretagne

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site