Toutes les explications et photos complètes sur le comportement du chasseur dans notre livre ...
Comportement du chasseur avant, pendant et après l’action de chasse
AVANT
Le chasseur se rendra au rendez-vous de chasse à l’heure et à l’endroit indiqués. Lorsqu’on l’invitera à participer à la réunion avant la chasse « le rond », il écoutera attentivement les recommandations de sécurité et de tir (tir du cerf et autres gibiers). Il se rendra à son poste en silence et surtout avec son arme déchargée, lorsqu’il se sera installé à son poste, il indiquera son emplacement à ses voisins et repèrera les angles de tir ou balises.
PENDANT
Il ne chargera son arme que lorsque le commencement de la battue lui aura été signalé par 1 coup de trompe. Il ne tirera vers un gibier que lorsqu’il l’aura identifié correctement bien sûr lorsque ce gibier sera sorti de l’enceinte. CAR LE TIR DANS L’ENCEINTE EST FORMELLEMENT INTERDIT (danger pour les traqueurs et les chiens). Une chose à proscrire également est de viser un gibier dans l’enceinte et de même de tirer vers un gibier rentrant dans celle-ci, ainsi que de tirer dans la ligne de fusils. Il ne quittera pas son poste pour aller chercher un gibier abattu pendant la durée de la battue même si le gibier est blessé, dans la mesure du possible, il ne laissera pas mutiler le gibier par les chiens. Il ne dérangera pas ses voisins par des agissements dangereux ou cocasses (ex : faire du feu, bouger tout le temps, …). Il pourrait entendre 5 coups de trompe ce qui voudrait dire que l’on recommence l’enceinte.
APRES
Au signal de fin de battue, il déchargera son arme, ira voir en cas de tir vers le gibier si celui-ci n’est pas blessé ou repèrera les impacts de ses balles. Si le gibier est blessé, il marquera les indices par une brisée mais n’ira pas patauger partout au risque de perdre complètement la trace du gibier. Il préviendra le directeur de battue de l’endroit de tir et des indices.
Si par bonheur, il tire un gibier, il respectera celui-ci par le vider lui-même et le ramènera à un endroit plus accessible. ON NE TRAINE PAS UN GIBIER MAIS ON LE PORTE avec l’aide d’autres chasseurs si nécessaire. On déposera le gibier sur un couchis de branches prévu à cet effet. On ne jette pas un gibier sans respect ! Si malheureusement, il ne sait pas vider son gibier, il demandera alors à des chasseurs chevronnés de lui montrer la façon la plus propre d’effectuer cette démarche.
PORT DE L’ARME
Hors action de chasse (arme toujours déchargée)
- Arme avec bretelle : port à l’épaule, canon(s) dans une direction non dangereuse (vers le haut) – Figure 1.
- Arme sans bretelle : arme « cassée » (et déchargée), port au bras (le port à l’épaule est interdit) – Figure 2.
En action de chasse (arme chargée)
- Arme avec bretelle : port à l’épaule, canon(s) dans une direction non dangereuse (vers le haut), sûreté ordinaire mise. L’arme est portée derrière soi. Le port « à l’allemande » (arme portée à l’épaule mais devant soi) n’est pas admis.
- Arme sans bretelle : port devant soi à hauteur de poitrine, canon(s) vers le haut ; le maintien de l’arme est assuré avec une main placée devant le busc, l’index étant à hauteur du pontet, l’autre main saisissant la longuesse – Figure 3.
Accès à une plate-forme d’affût avec une arme et descente
- Avant de monter ou de descendre de la plate-forme, décharger l’arme
- Arme portée en bandoulière, canon(s) dirigés vers le haut – Figure 4. On admet ici que l’arme soit portée derrière soi ou devant soi.
- Sur l’échelle, respecter la règle des 3 appuis : 1 main et
- Si le tireur est accompagné : le tireur monte le premier et descend le dernier.
Source du texte et des schémas :
" In: Epreuve pratique de l'examen de chasse - Aide-mémoire à l'usage des candidats - DGARNE, DNF"
Toutes les explications et photos complètes sur le comportement du chasseur dans notre livre ...