Le Lapin de Garenne
Caractéristiques générales
Le lapin est de la famille des ORYCTOLOGIDES. C’est un MAMMIFERE POLYGAME et sédentaire. C’est l’ancêtre de notre lapin domestique. Le lapin est un animal SAUTEUR de l’ordre des LAGOMORPHES.Leur denture, qui les distingue des rongeurs, est caractérisée par la présence de deux paires d'incisives à la mâchoire supérieure (l'une, plus petite, étant située derrière l'autre et cachée par elle) .
Taille
Longueur totale de 40 à
Poids
Le lapin adulte peut peser de 1 à
Pelage
La couleur du lapin est d’un gris-chamois avec des tâches plus sombres. La queue est noire au dessus et blanche en dessous avec le pompon qui se retourne. Le ventre est clair.
Pattes
Celles de derrières sont plus grandes et plus fortes que celles de devant et le dessous du pied est recouvert de poils qui servent à s’accrocher aux rochers, aux arbres et à la neige.
Oreilles
Elles sont plus petites que celles du lièvre et très mobiles.
Yeux
Les yeux sont latéraux, donc il a une vue de presque 360 °. Ils sont gros, saillants et de couleur NOIR.
Les sens
C’est la vue et l’ouïe qui sont les sens les plus développés chez le lapin. Il a une glande sous le menton pour marquer son territoire.
Les dents
Sa dentition est composée de 28 DENTS (4 incisives qui lui servent de ciseau). Il n’a pas de canine.
Alimentation
Le lapin est herbivore, il peut provoquer de graves dégâts à l’agriculture, car il mange de 400 à 500 gr par jour. Il est CAECOTROPHE (voir schéma page 96), il mange des herbes et défèque 2 fois, c’est-à-dire qu’il remange les premières crottes qui lui sont indispensables car, elles contiennent des sels minéraux dont il a besoin (récoltés dans le passage de l’intestin).
Sa vie
Le lapin vit en communauté (souvent colonie de 7 à 8 individus), il est GREGAIRE. Il creuse des galeries qui se nomment des terriers ou des garennes. Il vit avec les femelles et les jeunes. Un mâle peut avoir plusieurs femelles.
Rut ou période de reproduction
La période de reproduction se situe entre mars et octobre, la gestation dure de 28 à 32 JOURS et la portée est de 4 à 8 lapereaux.
La femelle dépose ses petits dans une rabouillère qui est une sorte de petit terrier creusé en biez dans le sol qui à une longueur de +/-
On dit que le lapin peut avoir 20 jeunes par an. La femelle ADULTE a plusieurs nichées par an. Ils sont diurnes et nocturnes.
L’espérance de vie évaluée à plus ou moins 2 ans ½
Maladies
Une maladie qui est toujours mortelle pour le lapin est
Où trouver le lapin ?
Le lapin vit principalement au bois, dans les terrains incultes, dans les talus, les ronces, les carrières. Il peut être chassé toute l’année.
TRES IMPORTANT : LES DEGÂTS CAUSES PAR LE LAPIN
Bien que toujours repris comme payable au double à l’article 7bis de la mise à jour de la loi sur la chasse, les dégâts de lapins ne devraient plus être payés au double mais bien au simple car l’arrêt n°5/98 de 21 janvier 1998 rendu par la cour d’arbitrage déclare que l’article 7bis aliéna 1er de la loi du 28 février 1882 VIOLE les articles 10 et 11 de la constitution. Cet arrêt fera vraisemblablement jurisprudence.