free hit counter
Créer un site internet

Le Lièvre

Le Lièvre

lievre01.jpg

Caractéristiques générales

C’est chez nous le  LIEVRE EUROPEEN de la famille des LEPORIDES. C’est un MAMMIFERE POLYGAME. Le lièvre est un animal SAUTEUR de l’ordre des LAGOMORPHES (comme le lapin). Leur denture, qui les distingue des rongeurs, est caractérisée par la présence de deux paires d'incisives à la mâchoire supérieure (l'une, plus petite, étant située derrière l'autre et cachée par elle) .

  • Le mâle : LE BOUQUIN
  • La femelle : LA HASE
  • Les jeunes : LES LEVRAUTS

Taille

Longueur totale de 60 à 70 cm et la hauteur au garrot de 25 à 30 cm

Poids

Il y a de fortes différences individuelles et régionales, mais en moyenne, le lièvre pèse de 2,5 à 5 Kg.

Pelage

Le pelage assure au lièvre un bon camouflage, couleur dominante BRUN-ROUX en été et GRIS-BEIGE en hiver, mêlé de JAUNE-BEIGE et de NOIR sur les faces supérieures. Le ventre est BLANC ainsi que les poils de bourre qui sont plus frisés et laineux.Le lièvre a 2 MUES par an de MI-SEPTEMBRE à OCTOBRE et de MI-FEVRIER à l’ETE.

Pattes

Les pattes postérieures sont 2 fois plus longues que les pattes antérieures. Il atteint une vitesse de 50 à 60 Km/h. Le lièvre n’a pas de coussinets plantaires. Les jeunes ont une nodosité en bas des pattes avant. (Qui disparaît entre  7 et 9 mois).

lievre002.jpglievre003.jpg

Queue

Elle est bicolore : noire sur la face supérieure et blanche sur la face inférieure. Et sa longueur de 8 à 11 cm, portée rabattue vers le bas.

lievre004.jpg

Oreilles

Elles sont d’une longueur de 12 à 14 cm et de couleurs contrastées : pointes noires triangulaires et le reste est gris lumineux. Elles sont très mobiles, et le pavillon est orientable dans toutes les directions. Elles ont un rôle très important pour l’évacuation de la chaleur corporelle.

Yeux

De grande taille, couleur JAUNE ORANGE à BRUN CUIVRE. Le champ de vision est de +/- 360 °

Odorat

Très développé grâce au sillon fendant totalement la lèvre supérieure jusqu’aux narines. Le lièvre suit facilement une piste.

Les dents

Sa dentition est composée de 28 DENTS (4 incisives qui lui servent de ciseau). Il n’a pas de canine.

Alimentation

Il prélève chaque jour environ 1,350 Kg. Il est CAECOTROPHE, c’est-à-dire qu’il a une double ingestion des aliments. Le lièvre ne cause pratiquement pas de dégâts aux cultures.

lievre005.jpg

Matières fécales

Les crottes attestent de la présence du lièvre (de 12 à 20 mm de longueur et de 4 à 5 mm d’épaisseur). Elles ont ovales et aplaties. Il les dispose souvent le long des voies du lièvre, bornes, piquets, sac en plastique, …

lievre006.jpg

Rut ou période de reproduction

Le rut commence en JANVIER jusqu’à FIN SEPTEMBRE. La hase à en moyenne 3-4 portées par an (gestation de 42 jours). Elle jouit également du phénomène de SUPERFETATION (Elle vient de mettre bas et est une seconde fois en gestation. Elle peut avoir 2 à 4 levrauts qui naissent dans un repli à la campagne. La moyenne annuel de jeunes qui atteignent l’état adulte est de 8 à 10 individus.

Les LEVRAUTS naissent COUVERTS DE POILS ET LES YEUX OUVERT (ils voient très bien). A la naissance, le levraut pèse environ 60 à 80 Gr. Ils sont nidifuges (Ils quittent le  « nid ») et ils ont une croissance rapide et  deviennent  très vite adultes mais la première année ils n’ont pas de portée contrairement au LAPIN. L’allaitement dure de 20 à 30 jours. Les jeunes deviennent indépendants vers l’âge de 30 jours.

lievre007.jpg  lievre008.jpg

Maladies

La TULAREMIE est une maladie contagieuse. Elle peut se transmettre à l’homme. C’est une bactérie dont le microbe est la PASTEURELLA TULARENSE. La contamination se fait par manipulation, morsure, par le sang, par des piqûres d’insectes. Les signes pour l’animal sont l’apathie, l’indifférence, le chancellement et le manque d’instinct. Les signes pour l’homme sont des maux de tête, de la fièvre, des frissons et des douleurs généralisées. L’incubation est de 2 à 7 jours. (On transpire beaucoup et on a des vomissements). Les autres maladies sont la COCCIDIOSE, la STRONGYLOSE, le VER SOLITAIRE.

Mortalité autre que maladies

La chasse, le braconnage, la circulation routière et surtout les engins agricoles (moissonneuses, arracheuses de betteraves) et surtout quant ces travaux sont effectués la nuit.

Où trouver le lièvre ?

Il vit à la campagne rarement au bois car il a horreur du bruit. Il gîte dans  une cavité ou un creux dans le sol appelé un gîte, ont dit que le lièvre est au gîte. Selon les saisons, il ira au labour à la luzerne, en prairie et même au bois en temps de grand froid ou de gel prolongé.

Distinction des sexes

Au gîte, le mâle a les oreilles jointes sur le dos tandis que la femelle a les oreilles écartées ou pendantes sur les côtés. Le mâle déboule plus vite et part les oreilles hautes et bien droites, tandis que la femelle tarde à débouler et se laisse volontiers passer et elle a les oreilles cachées sur le dos.

lievre009.jpg

La chasse

Le lièvre se chasse à la botte, avec chien d’arrêt ou en battue avec rabatteurs accompagnés de chiens ou non ou au chien courant. Lorsque vous chassez le lièvre dans des couverts (betteraves, luzernes), vous le trouverez volontiers dans les pourtours des terres et jamais au milieu (de 1 à 3 m).

lievre010.jpg  lievre011.jpg

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site