Caractéristiques générales
Le faisan appelé FAISAN DE COLCHIDE, de la famille des GALLINACES (poule ou coq) est originaire du CAUCASE. Il est POLYGAME.
Taille
Le mâle peut atteindre une taille de
Poids
Le coq est plus lourd que la poule. Son poids est d’environ de
Plumage
Le plumage du coq est plus chatoyant, avec une tête vert-foncé et un liseret blanc qui entoure le cou. Chez la poule, la couleur est d’un brun terre uniforme et terne. Le dimorphisme est très apparent entre le mâle et la femelle.
Pattes et ailes
Les pattes des 2 sexes sont robustes, car, pour se nourrir, les faisans doivent gratter le sol à la recherche de graines ou d’insectes.
Chez le coq, à l’arrière des pattes, il ya une excroissance cornée que l’on appelle l’ERGOT, qui peut déterminer l’âge de celui-ci.
Les ailes sont courtes et arrondies, d’une envergure pour le coq de 75 à
L’envol est très bruyant lorsque le coq se perche le soir, il pousse un cri. (On dit qu’il CRIAILLE).
Alimentation
Le faisan adulte se nourrit de graines, herbes et de petits mollusques. Le faisan a besoin de beaucoup d’eau. Il peut manger environ 250 gr de nourriture animale et végétale par jour.
Le faisandeau se nourrit EXCLUSIVEMENT de NOURRITURE ANIMALE pendant les 20 premiers jours de sa vie (pucerons, moustiques, …).
Période de reproduction
Le coq se choisit un territoire pour accueillir les poules. (Ne pas oublier que c’est la poule qui choisit son coq).
Le coq est POLYGAME (entre 5 à 7 poules par coq). En avril/mai, la poule dépose dans son nid de 8 à 15 ŒUFS et les couve pendant 24 jours. Elle commence la couvaison lorsqu’elle a pondu LE DERNIER ŒUF.
Si par accident, le 1er nid est détruit, elle pond une 2ème fois (recocage) mais moins d’œufs (entre 6 et 9 ŒUFS). Le coq EST UN TRES MAUVAIS PERE, car c’est la poule qui élève seule les faisandeaux.
Les faisandeaux restent avec la poule (leur mère) environ 3 mois, ils sont maillés. A 4 mois, on reconnaît les coqs des poules. Ils peuvent voler vers les 20 jours.
Maladies et autres causes de perte des faisans
La perte la plus importante se situe à l’éclosion. Le froid, le manque de nourriture animale pendant les 1ers jours provoquent des pertes très importantes. On estime celles-ci à +/- 60 %.
Les maladies les plus connues sont
Où trouver le faisan ?
Il vit surtout à l’orée du bois, mais aussi dans les bosquets, haies et oseraies. Il aime également la plaine. Il adore se coucher et se percher dans les arbustes. Ne pas oublier aussi qu’il adore les endroits humides. On estime à +/- 30 sujets par
La chasse
Il se chasse au chien d’arrêt en plaine et en battue au bois.
Comment reconnaître les jeunes des vieux faisans ?
Pour les coqs, l’ergot est une reconnaissance de l’âge, également la couleur du plumage et le liseret autour du cou.
Pour les poules, c’est