free hit counter
Créer un site internet

La Perdrix

Caractéristiques générales

Il y a 3 espèces de perdrix :

La perdrix grise : Oiseau de grandes plaines et présent dans nos plaines

perdrix-grise.jpg

La perdrix rouge : Oiseau du sud (France et Espagne) et de basse montagne

perdrix-rouge.jpg

La perdrix Bartavelle : Oiseau de montagne (Alpes-Pyrénées-Espagne)

perdrix-bartavelle.jpg

Mais chez nous, nous ne trouvons que la PERDRIX GRISE. Elle est la seule à faire partie du petit gibier en Belgique. De la famille des GALLINACES, elle est SEDENTAIRE, GREGAIRE et MONOGAME.

perdrix-couple.jpg

  • Le mâle : LE COQ
  • La femelle : LA POULE
  • Les jeunes : LES PERDREAUX

Poids

Le mâle pèse environ 400 gr, la femelle environ 350 gr, et  le perdreau  250 gr.

perdrix-floweb-1.jpg

Plumage

Il est de couleur BRUN-GRIS mêlé de MARRON aux flancs et à la queue, la face est ROUSSE et le dessous GRIS.

Les mâles adultes et certaines femelles ont le fer à cheval ou écusson sur la poitrine. Certaines femelles n’ont pas du tout de fer à cheval.

Pattes et ailes

Les pattes sont robustes, les ailes courtes et arrondies. On reconnaît les perdreaux des perdrix par les plumes des ailes surtout les REMIGES.

remiges01.jpg

Pour les jeunes, les rémiges sont plus pointues tandis que chez les perdrix, elles sont plus arrondies. Elles ont une envergure de 45 à 52 cm. Les pattes sont jaunes chez les jeunes jusqu’à 5 mois.

Reconnaissance du sexe

On reconnaît le coq de la poule par les plumes SCAPULAIRES qui se trouvent sur le dessus de l’aile pour le coq, elles sont STRIEES. Tandis que pour la poule, les STRIES SONT PLUS GRASSES ou mieux marquées (croix de Lorraine).

plume-perdrix-male01.jpg                      plume-perdrix-femelle01.jpg

Alimentation

Les adultes se nourrissent de graines, d’herbe et de grenailles qui facilitent la digestion. Le perdreau se nourrit EXCLUSIVEMENT de matière animale pendant les 20 premiers jours de sa vie. En cas de froid, la mortalité est très importante (insectes inexistants).

Période de reproduction

Les couples se forment à la mi-février. L’accouplement ne se fait jamais entre des oiseaux de la même famille.

Vers  avril-mai, la poule dépose dans un creux à même le sol entre 12 et 18 œufs d’une couleur vert olive.

La couvaison dure 24 jours. Si par accident, le nid serait détruit, la poule effectue une seconde ponte, mais avec moins d’œufs (« recocage »). Elle pond pratiquement 1 œuf par jour, l’éclosion se fait généralement fin juin – début juillet.

perdrix-jeune.jpg

Le coq est un TRES BON PERE DE FAMILLE, IL PARTICIPE A L’EDUCATION DES POUSSINS. Lors de la couvaison, il surveille les alentours. Si par malheur, un des deux parents ou les deux auraient un accident, un mâle seul que l’on appelle un BOURDON pourrait continuer l’éducation des perdreaux.

LE COUPLE EST UNI POUR LA VIE.

Où trouver la perdrix ?

La perdrix vit uniquement en plaine et est grégaire (compagnie). Elle NE VA JAMAIS AU BOIS ! Sur une chasse bien gérée, vous devriez avoir entre 4 et 8

couples par 100 Ha. Le couple doit disposer de +/- 10 Ha pour élever sa couvée. La perdrix DORT AU SOL ET NE SE PERCHE JAMAIS !

perdrix-au-petit-matin.jpg

La chasse

La perdrix se chasse presque uniquement au chien d’arrêt au début septembre, chasse qui pour moi est la plus belle que vous pourriez trouver. C’est un gibier très malin qui sait se défendre contre les chiens et le chasseur.

perdix-defense.jpg

                        

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×