free hit counter

La Bécasse des Bois

becasse-1.jpg

Caractéristiques générales

La bécasse des bois fait partie de la famille des SCOLOPACIDES, ordre des charadriiformes, classe des OISEAUX. Migrateur POLYGAME et SOLITAIRE.

Taille et Poids

Elle mesure +/- 35 cm et pèse environ entre 350 et 600 gr pour une adulte.

Plumage

La teinte du plumage est de couleur « feuille morte ». Sur la tête, elle a des LIGNES NOIRES TRANSVERSALES. (La bécassine a des lignes longitudinales).

Pattes et ailes

Les pattes sont assez fines comme un échassier. Les ailes sont arrondies et leur envergure de 60 à 66 cm. Ne pas oublier que sur l’aile, le chasseur prélèvera son trophée, LA PLUME DU PEINTRE, qui se trouve à la base de la rémige. (Appelée aussi «  pinceau » ou « surrémige »).

 plume-du-peintre-final01.jpg

Yeux

Elle possède 2 yeux noirs et gros qui sont disposés latéralement, ce qui lui permet d’avoir un angle de vue de 360°. L’oreille se trouve sous l’œil !

becasse-bois-yeux.jpg

Alimentation

Elle se nourrit surtout au crépuscule et fouille dans les feuilles mortes, les prairies humides pour y trouver des lombrics (vers de terre) qui interviennent pour 85 % de sa nourriture journalière. Elle peut manger des mollusques et des insectes également. Elle possède un long bec qui atteint une longueur de 7 à 8 cm qui favorise la recherche de sa nourriture.

becasse-bois-02.jpg

Période de reproduction

Elle débute en mars par la CROULE (c’est la période des amours). La femelle dépose de 3 à 4 œufs dans un nid au pied d’un arbre, celui-ci sera couvert de feuilles. Elle couve de 23 à 24 jours. Il peut y avoir 2 pontes par année de mars à juillet. . En cas de danger, la femelle emporte dans ses pattes ses petits.

becasse-bois-03.jpg

Où trouver la bécasse ?

Elle vit dans les bois, les taillis, les dunes et les endroits humides.

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site