Le Canard Colvert
C’est l’ancêtre de notre canard domestique. Il peut vivre jusque 17 ans. Sa longueur est de +/-
Le colvert se trouve partout dans notre pays. Le mâle a la tête et le cou d’un vert brillant jusqu’à la collerette blanche. La poitrine est brune, la région anale noire. Chez le mâle, sur le croupion, les 2 plumes médianes de la queue sont bouclées. Le miroir est bleu bordé de blanc pour les 2 sexes.
La mue éclipse va de juin-juillet à fin septembre. En période de mue, les mâles et femelles se ressemblent en couleur. Le mâle mue avant la femelle.
La femelle est d’un brun tacheté et parait grise. Leur bec est jaune-verdâtre.
Accouplement et ponte
La femelle fait son nid dans la végétation rupestre, sur un vieux saule étêté ou dans les récoltes. Elle pond de 8 à 15 œufs (55 à 65gr) et les couve de 26 à 28 jours. Elle s’isole pour l’élevage des poussins. Pendant la couvaison et l’élevage des jeunes, le mâle défend son territoire.
Ils vont à l’eau après quelques heures, Ils sont donc NIDIFUGES et volent après 7 semaines. De la mi-juillet à la mi-septembre, les jeunes sont considérés et appelés HALBRAN jusque 18 semaines. Pour eux, la mue intervient de septembre à octobre. De mi-novembre à mi-janvier, le cycle recommence. Ce canard est en progression.
Régime
Il est composé de graines, racines, pousses, plantes aquatiques, mollusques, larves, …
A noter
Chez le canard, seule la femelle fait « coin-coin ». Les doigts antérieurs des pattes portent des palmes qui se replient lors de mouvements vers l’avant. Les pattes sont d’un rouge-orange.
Maladies
Le canard colvert peut être atteint du BOTULISME des oiseaux. C’est un empoisonnement du sang par les toxines sous produites par une bactérie qui se reproduit dans l’eau à plus de 20° sur une eau basse et tiède (surtout pour le colvert, la foulque, l’avocette, le tadorne, le héron). Cela est très toxique pour les humains. Pour éliminer cette maladie, on conseille de faire monter l’eau et de la faire circuler.