free hit counter

Le Sanglier

 Le Sanglier

 sanglier000.jpg

Caractéristiques générales

Le sanglier fait partie de la famille des SUIDES. Ordre des ARTIODACTYLES. Mammifère OMNIVORE, NON RUMINANT et de type COUREUR. Son cri = il grommelle ou nasille

  • Le mâle : LE VERRAT
  • La femelle : LA LAIE
  • Jeune de 0 à 6 mois : LE MARCASSIN
  • Jeune de 6 à 12 mois : BETE ROUSSE
  • JEUNE de 2 à 3 ans : RAGOTS
  • Puis TIERSAN, QUARTANNIER, etc. pour arriver au VIEUX SOLITAIRE

Pelage

Le pelage du marcassin à la naissance est rayé de couleur brun-jaune. Ce pelage va se transformer vers les 6 mois et il devient alors une bête rousse jusqu’à la couleur noire qui sera la couleur adulte. On appelle les poils de sanglier des SOIES.

sanglier001.jpg  sanglier002.jpg

SOUS SA PEAU, le sanglier peut avoir une couche de graisse qui se nomme la réserve énergétique (en période de gel prolongé, il est difficile de se nourrir). La mue a lieu de mai-juin à octobre et 1 fois par an. La queue est droite et mesure 15 à 20 cm.

Les sens

L’OUIE et L’ODORAT sont les sens les plus développés chez le sanglier. Sa vue est bonne et l’on appelle ses yeux des MIRETTES.

La dentition

La dentition du sanglier est complète à partir de 34 mois à 36 mois ou 3 ans, et se compose de 44 dents. A la mâchoire inférieure, se trouvent les DEFENSES et à la mâchoire supérieure se trouvent les GRES.

sanglier003bis.jpg

Les défenses se trouvent 1/3 à l’extérieur et 2/3 à l’intérieur de la mâchoire. Il y a aussi présence d’incisives et de canines à la mâchoire supérieure. Les GRES et les DEFENSES sont des CANINES qui sont CREUSES. Lorsque les grès et les défenses sont visibles ont dit que le sanglier  est  ARME.

 sanglier004bis.jpg

Les matières fécales

Elles sont appelées les LAISSEES et ont des formes variables selon l’âge du sanglier et les saisons. En été, elles sont plutôt de couleur vert-foncé, en automne, des bouses variables et en hiver des boudins.

 sanglier005bis.jpg de 3 à 5 cm de diamètre  sanglier006.jpg

Le pied

Le pied varie selon l’âge de 25 à 35 cm pour le marcassin et de 40 à 45 cm chez l’adulte. On remarque son passage par les ERGOTS situés à l’arrière du pied. Les ergots à l’arrière du pied  sont toujours présent sur la trace du sanglier et sont couramment appelé les GARDES ( voir croquis ).

   sanglier007bid.jpg  sanglier008bis.jpg

Les traces

-         Les VERMILLIS       : sont des traces en surface, le sanglier retourne le sol pour y trouver des vers et insectes ou des glands et faines dont il est friand.

-         Les BOUTTIS           : sont des traces en profondeur, le sanglier fouille le sol pour y trouver des racines et autre nourriture.

-         Les FROTTIS                       : sont des traces que le sanglier provoque en se frottant aux arbres lorsqu’il sort de la souille où il enlève la vermine qu’il a sur le corps. les croutes de boues laissées sur les frottis s’appelle des HOUZURES . NE PAS OUBLIER QUE LE SANGLIER VA REGULIEREMENT A LA SOUILLE. C’est le seul moyen de réguler sa température interne (car il ne peut transpirer). De plus, ces bains boueux sont un facteur de protection contre les parasites et entretiennent sa peau.

 sanglier009.jpg

La reproduction

Le rapprochement des 2 sexes a lieu au moment du rut en DECEMBRE/JANVIER, mais peut se faire toute l’année. La gestation de la laie dure 4 mois mais on dit plus souvent 3 MOIS 3 SEMAINES 3 JOURS. Les naissances ont lieu en MARS/AVRIL et les portées sont de 2 à 8 marcassins suivant l’âge de la laie. Certaines laies peuvent avoir 2 portées par an (pour l’examen retenir 3 portées sur 2 ans). La mise-bas a lieu dans un CHAUDRON, qui est fabriqué avec DES MATERIAUX DE L’ENDROIT (fougères, branches de sapin, herbes). La laie s’isole pendant cette période et est très dangereuse. C’est une très bonne mère qui défend ses marcassins contre les intrus. C’est souvent dans un roncier qu’elle fait son chaudron ou dans une futaie.

Mode de vie

Le sanglier est principalement NOCTURNE, il vit en bande matriarcale. C’est une bande qui est toujours dirigée par une LAIE MENEUSE dont il est préférable de ne pas tirer en battue. Les jeunes quittent leur mère vers l’âge de 18 à 24 mois. Les vieux sangliers mâles sont SOLITAIRES.

Le sanglier peut effectuer des longs déplacements (+/- 30 Km) mais aussi bien rester dans les ENVIRONS de sa  BAUGE s’il y est tranquille. Il adore l’eau et aime se vautrer dans la boue. Il habite surtout le SUD du SILLON SAMBRE et MEUSE.

Ne pas oublier que vous pouvez nourrir les sangliers avec bien entendu une AUTORISATION DES EAUX ET FORETS. (On appelle ce nourrissage, le NOURRISSAGE DISSUASIF).

 sanglier010.jpg  sanglier011.jpg

sanglier012.jpg

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site