free hit counter
Créer un site internet

Le Chevreuil

Le Chevreuil

brocard001.jpg

Caractéristiques générales

Le chevreuil fait partie également de la famille des CERVIDES, de type SAUTEUR, de l’ordre des ongulés. C’est un mammifère RUMINANT. Cri du chevreuil : il ABOIE. Il ne broute pas, mais il PRELEVE. C’est un animal qui choisi sa nourriture, c’est-à-dire, qu’il mange aussi bien des bourgeons que de l’herbage ou des myrtilles, baies, ronces, aliments ligneux nécessaires à sa digestion. Il choisi car il ne possède pas de vésicule biliaire.

  • Le mâle : LE BROCARD
  • La femelle : LA CHEVRETTE
  • Les jeunes de 0 à 6 mois : LE FAON (les 2 sexes)
  • Le jeune de 6 mois à 12 mois : LE CHEVRILLARD
  • Le mâle de 1  ans : LE YEARLING
  • La femelle stérile : LA BREHAIGNE

 

Pelage

Le pelage du chevreuil est de couleur ROUX-FIN en été et ROUX-SOMBRE (se regarde plutôt GRIS) en hiver. Il a 2 MUES PELAGE par an :

-         la 1ère début mai pour les jeunes et fin mai/début juin pour les vieux qui  dure environ une période de 3 semaines

-         la 2ème en octobre, elle est beaucoup plus courte, et elle  dure environ une  période de 2 semaines

Le chevreuil N’A PAS DE QUEUE = ANOURE

Les tâches du chevrillard disparaissent à la première mue.

Glandes et larmier

Le chevreuil N’A PAS DE LARMIER ! Mais le BROCARD possède une glande ODORIFANTE au sommet du crâne (entre les bois). Les 2 sexes possèdent des glandes situées aux pattes arrières à mi-hauteur près de l’articulation (tâches noires poilues) et aussi sous la brosse du repli des pattes et à l’intérieur des pinces des sabots postérieurs.

chevreuil.jpg chevreuil02.jpg

chevreuil03.jpg

Les sens

L’OUIE et L’ODORAT sont les sens les plus développés chez le chevreuil.

La dentition

Le chevreuil possède 32 dents, il peut y avoir également des CROCHETS à la mâchoire supérieure, mais cela EST TRES RARE ! Sa dentition est complète entre 14 et 15 mois.

Avant 14 mois, la 3ème prémolaire inférieure est TRILOBEE et après 14 mois, elle est BILOBEE. Le chevreuil ne possède pas d’incisives à la mâchoire supérieure. Sa dentition est complète  un AN avant le cerf.

dentition01bis.jpg  dentition02bis.jpg

dentition03bis.jpg

Les matières fécales

Elles ont pour nom LES MOQUETTES. Elles mesurent 1,5 cm et sont de couleurs noires. Leur forme est arrondie aux 2 extrémités comme la biche.

moquettes.jpg

Fessier, miroir ou serviette

Pour reconnaître le brocard de la chevrette, on peut regarder le fessier :

-         Le BROCARD à un MIROIR en forme de REIN

-         La CHEVRETTE à un MIROIR en forme de CŒUR (avec une petite touffe de poil plus long et bien visible juste en dessous du sexe)

La couleur du fessier est généralement BLANCHE.

chevreuil04.jpg  chevreuil05.jpg

chevreuil06.jpg

Le pied

Il est formé de 4 doigts dont 2 forment le SABOT.

pattes-chevreuilbis.jpg  pattes-chevreuil-02bis.jpg

chevreuil07.jpg

Les bois

Ce sont les vieux brocards qui perdent leurs bois en premier, vers la fin octobre/début novembre. Les jeunes peuvent les perdre vers décembre. On dit qu’ils se décoiffent. La repousse a lieu tout de suite et dure environ 120 jours. Le brocard fraye 1 ou 3 jours pour enlever le velours de ses bois. Les vieux le font d’avril à fin mai. Le brocard est à son apogée vers les 5 ou 6 ans. Au début de sa vie, sa première tête est faite de petits bouts ou rarement de petites dagues sans MEULES. Vers l’âge de 1 an, il peut être de 4 pointes puis à sa 3ème tête, il doit être de 6 pointes (ce qui est un développement normal). Avec l’âge, ses bois vont s’épaissir et les couronnes (meules) vont s’élargir, de plus les bois vont se perler (perlure).

chevreuil08.jpg   chevreuil09bis.jpg

chevreuil10.jpg   chevreuil11.jpg 

La reproduction

Le rut a lieu de mi-juillet à mi-août, mais la période la plus propice est fin juillet/début août. La chevrette a une gestation de 41 semaines avec le phénomène de la GESTATION RETARDEE ou DIAPAUSE EMBRYONNAIRE ou NIDATION DIFFEREE. Cette gestation est d’environ 4 mois. En mai-début juin, la chevrette de 2 ans mettra bas 1 jeune (exceptionnellement 2). Il faut savoir que la chevrette commence sa vie de mère à l’âge de 2 ans. A sa 2ème portée, elle aura alors toujours 2 jeunes (rarement 3).

C’est au moment du rut que le chevreuil fait des ronds de sorcière, une course en forme de huit.

Le taux de reproduction est de 80 à 100 % du nombre de femelles recensées en avril.

Mode de vie

Le chevreuil est un animal INDIVIDUALISTE et TERRITORIAL très marqué. Il défend son territoire avec détermination. La chevrette est accompagnée de son ou de ses jeunes (rarement d’un jeune de l’année précédente). Il vit parfois en bande, surtout en hiver, lors de grands froids, et surtout lors de chute de neiges importantes.

Le territoire du chevreuil est de +/- 10 Ha en lisière de bois, taillis, plaines, fagnes. Et, il y vit toute l’année en se nourrissant de jeunes pousses.

L’EAU N’EST PAS IMPORTANTE mais nous devons lui apporter un supplément de sels minéraux sous forme de pierre à sel. Généralement, il ne lèche pas la pierre à sel, mais bien « les coulées » de celle-ci !

sel-chevreuilbis.jpg

Contrairement au cerf, le chevreuil NE VA JAMAIS A LA SOUILLE et BOIT TRES PEU !

Il n’aime pas la forte densité et souvent dans ce cas, il se cherche un autre territoire. Dans un bon biotope, on estime pouvoir avoir entre 15 et 20 chevreuils par 100 Ha.

Les dégâts

Le chevreuil fait moins de dégâts que le cerf, mais il provoque cependant quelques dégâts lors de l’ABROUTISSEMENT (il prélève les jeunes pousses terminales des épicéas et autres arbres). Il peut aussi provoquer des dégâts lors des frottements qu’il fait sur les jeunes plantations lors de la fraye (appelé FROTTIS) et aussi lorsqu’il gratte le sol pour marquer son territoire (appelé REGALIS ou GRATTIS).

abroutissementbis.jpg  grattisbis.jpg   frottisbis.jpg  frottis02bis.jpg

Les maladies

LA MALADIE DU FRELON : le terme est impropre car cette grosse mouche ressemble à un frelon mais en réalité s’appelle une  OESTRE et provoque la maladie de l’OESTROSE. Elles sont  2 mouches, d’espèce différente, une frôle   les naseaux de l’animal et lui lance des  gouttelettes  d’un liquide remplis de larves qui vont se développer  dans les voies respiratoires, celle la s’appelle L’OESTRE LARYNGEE et  est vivipare, l’autre qui elle est ovipare pond ses œufs sur le pelage de l’animal et après quelques jours ces larves migrent à travers la peau vers la région du dos où elles vont se développer sous la peau. On dit que la bête est atteinte HYPODERMOSE, ce qui n’est pas mortel.

LA BRONCHITE VERMINEUSE est une maladie des poumons infestés de vers (strongylose) qui enflamme les bronches et provoque la mort de l’animal. Ces causes de maladies se retrouvent chez les cervidés suivant leurs espèces  à  des  degrés  plus ou moins  fréquents, l’ordre de leur résistance  est  le Cerf, le Mouflon,  le Daim et le plus sensible de tous est le Chevreuil.

LA STRONGLYOSE qui est une maladie des intestins provoquant dysenterie. Cette maladie est provoquée par des vers dans l’intestin.

Poids (VIF) non éviscérés

Le BROCARD entre 20 et 25 Kg sur pied.

La CHEVRETTE entre 15 et 20 Kg sur pied.

Le CHEVRILLARD entre 10 et 15 Kg sur pied.

                                  

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site