Statcounter

Empreintes de nos régions

La plupart des mammifères sauvages qui vivent dans nos régions (et ailleurs aussi) mènent une vie discrète, le maximum de leur activité se situe la nuit, et le plus souvent fréquentent des milieux d'accès difficile, retirés, où ils trouvent la tranquilité.
Au cours de leurs différentes activités, tant nocturnes que diurnes, tous ces animaux laissent des traces de leur présence et de leurs diverses formes d'activités. Ici, ce sont des empreintes laissées sur un sol meuble, là des restes de repas ou des excréments, là encore une coulée, un gîte, un terrier, une bauge ou une souille.

L'empreinte chez les mammifères est la trace laissée par chacun des pieds. Cette trace a une forme particulière, caractéristique pour chaque animal. Elle est d'autant plus facile à déterminer si elle se situe en terrain mou et dit de 'bon revoir".

il existe des lieux et des conditions privilégiées pour trouver un 'bon revoir" sur lequel les empreintes ou les pistes se marquent le mieux. Ce sont les vasières des bords des étangs, de la mer, ou des mares, les chemins poussiéreux ou boueux, ou recouverts d'une faible couche de neige. Mais il ne faut pas négliger la moindre ornière, flaque ou plage sableuse aussi petite soit elle. C'est généralement le matin que l'on fera les plus belles découvertes, lorsque ni la pluie, ni le soleil n'auront altéré la trace des activités nocturnes des animaux.

  .... ici la trace d'un blaireau

Selon la nature du sol, les empreintes pourront être très différentes pour une même espèce. Ainsi, sur un sol dur, seules les extrémités des pattes marqueront alors qu'en sol meuble, tous les détails (palmure, pelotes, poils, griffes) s'imprimeront avec précision et pourront constituer une empreinte idéale. L'altération de la trace, la couleur de l'empreinte par rapport au milieu, la présence de toiles d'araignées, la superposition de plusieurs pistes feront autant d'indices qui permettront de dater le passage de l'animal.

 Ici, quelques traces de chevreuil

 

La 'voie" est l'ensemble des traces qu'impriment les quatre pattes de l'animal et la "piste" est la succession de plusieurs voies. Ces voies et pistes varient largement selon "l'allure" de l'animal, suivant qu'il marche lentement, qu'il trotte, qu'il saute. Très souvent, le pied d'un côté vient se placer régulièrement de l'autre côté de l'axe de la marche. La voie est dite 'croisée". 

L'allure de l'animal peut donner des formes différentes aux voies et aux pistes. Ainsi, si chez la plupart des mammifères, la marche normale se caractérise par les pieds postérieurs qui s'impriment dans ou juste en arrière des antérieurs, au trot les pieds postérieurs ne marquent plus dans les antérieurs. Ils sont décalés et les griffes ou la pointe des sabots sont plus marquées que les talons. Au galop, l'animal prend appui sur les pieds postérieurs qui retombent en avant des pieds antérieurs. Les doigts et les sabots sont généralement très écartés. Le saut peut s'effectuer de différentes manières. Il peut être groupé, c'est-à-dire que les quatre pattes se posent presque ensemble sur le sol, comme chez l'écureuil. Dans d'autres cas, comme chez le lapin et le lièvre, les pattes sont posées différemment. Les antérieures légèrement décalées d'abord puis les postérieures qui viennent se placer en avant des antérieures.
Les empreintes peuvent, suivant la forme des pattes et leur façon de se poser au sol, avoir des formes très différentes.

D'une manière générale, trois types de pattes peuvent être considérées :

(1) Celles qui sont munies de longs doigts reposant en totalité sur le sol et qui donnent à la trace une forme de main ouverte. Ces empreintes sont typiques des insectivores et des rongeurs.

 

 

(2) Celles qui ne portent que sur l'extrémité des doigts élargis en pelotes munies de griffes et sur la paume, donnant une trace divisée en plusieurs parties plus ou moins garnies de poils. Ces empreintes sont caractéristiques des carnivores.

 

 

(3) Celles dont les ongles sont transformés en sabots qui entourent l'extrémité des doigts, seule partie touchant le sol.

 

L'adaptation à la course a entraîné une réduction du nombre des doigts. L'implantation plus ou moins haute sur la patte des doigts postérieurs réduits fait qu'ils s'impriment ou pas selon les espèces. Ces empreintes sont caractéristiques des ongulés.

Ci-dessous, nous vous présentons le détail de quelques animaux présents dans nos régions :

 

-1- Le lièvre

C’est chez nous le  LIEVRE EUROPEEN de la famille des LEPORIDES. C’est un MAMMIFERE POLYGAME. Le lièvre est un animal SAUTEUR de l’ordre des LAGOMORPHES (comme le lapin).Leur denture, qui les distingue des rongeurs, est caractérisée par la présence de deux paires d'incisives à la mâchoire supérieure (l'une, plus petite, étant située derrière l'autre et cachée par elle) .

 

        

-2- Le lapin

Le lapin est de la famille des ORYCTOLOGIDES. C’est un MAMMIFERE POLYGAME et sédentaire. C’est l’ancêtre de notre lapin domestique. Le lapin est un animal SAUTEUR de l’ordre des LAGOMORPHES.Leur denture, qui les distingue des rongeurs, est caractérisée par la présence de deux paires d'incisives à la mâchoire supérieure (l'une, plus petite, étant située derrière l'autre et cachée par elle) .

 

    

-3- Le renard

Le renard (Vulpes-vulpes) est de la famille des  Canidés (Canidae) qui comprend des mammifères carnassiers aux molaires nombreuses, aux griffes non rétractiles comme le loup, le chien, le chacal et bien sur, le renard. C’est un MAMMIFERE OMNIVORE et POLYGAME. Ordre des carnivores. Son cri : Le renard clapit.

 

 

 

 

 

 

-4- Le blaireau

Le blaireau (Meles-meles) est un mammifère OMNIVORE de la famille des mustélidés. C’est un PLANTIGRADE (marche sur toute la surface du pied).

-5- Le chevreuil

Le chevreuil fait partie également de la famille des CERVIDES, de type SAUTEUR, de l’ordre des ongulés. C’est un mammifère RUMINANT. Cri du chevreuil : il ABOIE. Il ne broute pas, mais il PRELEVE. C’est un animal qui choisi sa nourriture, c’est-à-dire, qu’il mange aussi bien des bourgeons que de l’herbage ou des myrtilles, baies, ronces, aliments ligneux nécessaires à sa digestion. Il choisi car il ne possède pas de vésicule biliaire. 

 

-6- Le cerf

Chez nous, nous avons un type de cerf, c’est le CERF ELAPHE. C’est un mammifère ruminant. Le cri du cerf : le RAIRE. Ce mammifère de l’ordre des ONGULES ARTYODACTYLES (le 3ème et le 4ème doigt est fonctionnel).

 

 

 

 

-7- Le sanglier 

Le sanglier fait partie de la famille des SUIDES. Ordre des ORTYODACTYLES. Mammifère OMNIVORE, NON RUMINANT et de type COUREUR. Son cri = il grommelle ou nasille.

  

 

 

 

 

-8- Le mouflon

 Le mouflon fait partie de la famille des BOVIDES, genre OVIS (mouton). Ordre des ORTYODACTYLES. Mammifère RUMINANT, POLYGAME. Cri = il BÊLE.

  

 

-9- Le daim

Le daim fait lui aussi partie de la famille des CERVIDES, genre DANA, ordre des ORTYODACTYLES. Originaire de l’EUROPE OCCIDENTALE et de l’ASIE MINEURE. Le cri du daim = le RAIRE (comme le cerf).

 

 

 

-10- La fouine

La fouine (Martes-foïna) est un mammifère carnivore de la famille des mustélidés. Elle pèse de 1.300 à 2.400 gr et peut mesurer 40 cm de long plus une queue de 23 cm. Elle est principalement nocturne ou crépusculaire. Mais on la voit parfois le jour. Son pelage est de couleur cacao avec un duvet blanc en profondeur. La tache de gorge est blanche et fourchue. Cette tache s’étend jusqu’aux pattes de devant.

 

-11- Le putois

  Le putois (Mustela putorius putorius) est un mammifère carnivore de la famille des mustélidés. Il est 2 fois plus gros que l’hermine. Le mâle adulte peut atteindre 1.800 gr et la femelle 1.500 gr. Sa longueur varie entre 50 et 70 cm. Le pelage est rêche et long d’une teinte brun foncé. Il a une tache blanche ou jaune entre les yeux comme un masque. La pointe des oreilles et le museau sont blancs.

 

-12- La martre

 La martre des pins (Martes martes) est un mammifère carnivore de la famille des mustélidés. Elle pèse environ 900 à 1.500 gr et peut mesurer de 63 à 76 cm de long. Elle peut vivre de 10 à 12 ans. Sa fourrure est brune mais parfois assez foncée. La tache de gorge est jaune-crème et arrondie en forme de bavette. Elle est plus allongée que le putois, mais parait plus massive. La marte des pins a des glandes odoriférantes à la base de la queue. Elle possède de longs poils sous les pattes qui sont plus longs que ceux de la fouine et de l’hermine.

 

 

-13- La belette

La belette (Mustela nivalis) est un mammifère carnivore de la famille des mustélidés. C’est le plus petit mustélidé d’Europe, 180 gr maximum, elle mesure 25 cm de long avec la queue. Le pelage est brun-roux avec une tâche BLANCHE DENTELEE SOUS LA GORGE ET LE CORPS.

 

-14- L'hermine

L’hermine (Mustela erminea) est un mammifère carnivore de la famille des mustélidés.

Elle est nettement plus grande que la belette. Son poids 200 à 300 gr et elle mesure environ 35 cm. Les mâles sont plus grands que les femelles. C’est un animal sanguinaire. Son pelage est brun-roux, son ventre blanc-jaune. Le bout de la queue est noir et le reste même si en hiver son pelage devient blanc. Le blanc du ventre forme une ligne régulière et non dentelée comme la belette.

En pelage d'été

 

En pelage d'hiver

 

-15- Le vison

Le vison (Mustela Lutriola) est un mammifère carnivore de la famille des mustélidés. Il pèse de 500 à 800 gr et mesure de 35 à 40 cm de long avec une queue de 14 cm environ. Il ressemble fort au putois mais il possède des nageoires entre les orteils. Il est entièrement brun mais la lèvre inférieure est tachetée de blanc.

 

  

 

 

 

Les éléments qui sont évoqués dans cette rubrique ont été tirés des études de B. Le Garff et P. Constant. Agrémenté de certains textes et photos par chasse-ardennes.

d'après « Connaître et reconnaître les traces d'animaux », B. Le Garff, P. Constant, Edition Ouest France, 1979

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site